Plutôt que de lire des programmes déjà préparés, il est possible d’envisager la composition de lectures, en fonction des envies et des besoins du programmateur.

Le dialogue avec la structure invitante est essentiel, dans le choix du répertoire, la formule de lecture…

Les publics sont différents, les lieux le sont également, les horaires aussi.
La lecture peut s’adapter à ces données.


Toutes les formules sont envisageables :

- lecture consacrée à un auteur, à un pays, à une époque, à une œuvre.
- lecture thématique en relation avec le lieu où elle se déroule, le public auquel elle s’adresse, l’actualité avec laquelle elle est en écho (Printemps des poètes, célébration nationale, saison étrangère, présence d’un artiste dans les murs, etc).


Une lecture à voix haute est un parcours dans l’imaginaire véhiculé par la littérature. L’auditeur se laisse gagner par le texte, porté par une voix. Tous les publics peuvent être touchés par ce partage ; le répertoire et la longueur de la prestation s’adaptent à l’âge des (plus jeunes) participants. Tous les lieux peuvent se prêter à la lecture ; l’essentiel est d’établir un espace, fût-il mobile, où l’audition reste confortable.

Pour ceux qui le souhaitent, une initiation à la lecture à voix haute est également envisageable, sous la forme d’un atelier dont la durée et la fréquence peuvent varier.